Accueil

Un site utilisant Réseau AGEPS

Ecole de Chirurgie de l'AP-HP

Le mot du directeur


L’Ecole de Chirurgie de l’Assistance Publique Hôpitaux de Paris,
fondée en 1832, était à l’origine un Établissement destiné à enseigner l’Anatomie et la technique chirurgicale sur le sujet. Puis se sont ajoutés un Laboratoire de Chirurgie Expérimentale (1890) et un Laboratoire de Microchirurgie (1976) ; les locaux ont été modernisés en 1984.

En quelques chiffres

  • 367 enseignements pratiques de techniques opératoires ont été organisés réunissant plus de 7 048 participants.
  • Plusieurs protocoles de chirurgie expérimentale ont été réalisés… L’Ecole de chirurgie a enregistré 7 publications résultant de travaux faits les années précédentes.

Nos missions

L’Ecole de Chirurgie est un Centre de Responsabilité de l’AGEPS.

Cette Ecole a pour mission d’offrir aux chirurgiens hospitaliers parisiens les moyens d’enseignement et de recherche nécessaires à l’exercice de leurs fonctions.

La Direction scientifique est assurée par un Chirurgien des Hôpitaux, nommé par le Directeur Général de l’AP-HP. Il est assisté d’un Directeur de l’Enseignement et d’un Directeur de la Recherche.

Deux conseils, Pédagogique et Scientifique, présidés par leur Directeur respectif organisent les activités et déterminent les choix stratégiques de l’établissement.

Ils sont formés de neuf membres pour l’enseignement et de huit pour la recherche, tous désignés pour leur implication, leurs compétence et expertise dans leur spécialité.

Les activités de recherche

L’Ecole de Chirurgie de l’Assistance Publique-Hôpitaux de Paris, offre la possibilité aux Chirurgiens des Hôpitaux de mener des
travaux expérimentaux
dans toutes les disciplines.

Ce site a plusieurs singularités qui le rendent particulièrement attractif :

  • La possibilité de conduire des recherches utilisant des modèles très différents.
  • La qualité du plateau technique, qui regroupe notamment deux salles d’opérations.
  • Un personnel technique et vétérinaire hautement qualifiés qui représentent un atout majeur dans le succès des expériences.
  • La possibilité d’utiliser une imagerie de bonne qualité et de réaliser des interventions lourdes.
  • La fluidité du fonctionnement qui permet à un demandeur de déposer son dossier à n’importe quel moment de l’année et d’être assuré d’une réponse rapide en quelques semaines.