Historique de l’École de Chirurgie

Un site utilisant Réseau AGEPS

Ecole de Chirurgie de l'AP-HP

L’Historique de l’École de Chirurgie

L’École de Chirurgie, appelée « Amphithéâtre d’Anatomie » jusqu’au début des années 1970, fut fondée, pour mettre un terme aux dissections clandestines, le 21 Décembre 1832, sur le terrain de l’ancien cimetière dit de Clamart « , par décision du Conseil Général des Hospices.

En 1849, cet amphithéâtre fut rattaché à l’Assistance Publique, nouvellement créée.

Initialement destiné à l’enseignement et à la recherche de l’Anatomie aux médecins, et élèves médecins, de l’Assistance Publique, l’Amphithéâtre d’Anatomie s’est peu à peu orienté vers les activités chirurgicales pour devenir une Ecole de Chirurgie ouverte aux chirurgiens hospitaliers parisiens.

Les aménagements de la Faculté de Médecine permettant l’accueil des étudiants médecins, l’Amphithéâtre des Hôpitaux a pu se consacrer exclusivement à la formation et au perfectionnement des chirurgiens confirmés.

En 1982, sous la direction du Professeur Christian Cabrol, l’ensemble des locaux de l’Ecole de Chirurgie a été reconstruit.

L’activité hospitalière ayant suivi l’extension urbaine de la capitale et la décentralisation démographique nationale, il devient nécessaire d’offrir aux praticiens des autres régions les mêmes possibilités que leurs confrères exerçant à Paris, en leur donnant accès à l’école.

L’élargissement de l’ouverture de l’établissement et l’actualisation continue des protocoles d’enseignement et de recherche sont des facteurs d’un succès qui se matérialise par l’augmentation permanente de la fréquentation de l’Ecole de Chirurgie et la diversité des qualifications des chirurgiens.

La perspective de disparition des frontières européennes puis le développement des échanges scientifiques mondiaux entraînèrent l’ouverture actuelle aux chirurgiens étrangers. Le meilleur exemple est la création d’enseignements internationaux.

Sous l’impulsion de la Direction Scientifique, on observe depuis 1996 une augmentation de la fréquentation des chirurgiens hospitaliers et plus particulièrement des internes auxquels sont proposés des enseignements de base tel que le cycle d’enseignement des internes nouvellement nommés.

Depuis sa création, l’Ecole de Chirurgie des Hôpitaux a démontré qu’elle savait s’adapter à la réalité des demandes des chirurgiens en ne restant pas un univers clos et exclusif.

La conservation de ce principe de fonctionnement et d’évolution renforcera l’image de référence, acquise en un siècle et demi.

Depuis novembre 2021, le Directeur Scientifique est le Professeur Thierry BEGUE.