Service du don du corps

Un site utilisant Réseau AGEPS

Ecole de Chirurgie de l'AP-HP

Le don du corps

L’Ecole de Chirurgie de l’Assistance Publique – Hôpitaux de Paris propose un service de don du corps qui permet de léguer son corps après la mort à notre établissement d’enseignement et de recherche (Il ne faut pas confondre le don du corps avec le don d’organe qui est organisé par l’Agence de Biomédecine).

Les principes fondamentaux du don sont respectés. La démarche de don du corps est volontaire, anonyme et gratuite. L’article 2 (paragraphe n°7) du code de déontologie médicale est appliqué à chacune des étapes du séjour du corps dans notre établissement : « le respect dû à la personne se perpétue après la mort »

Toute personne majeure qui n’est pas sous tutelle peut si elle le souhaite faire don de son corps.

«  Les personnes dont les données sont traitées reçoivent, dès leur premier contact avec la structure d’accueil des corps, les informations mentionnées  aux articles 13 et 14 du règlement (UE) 2016/679 du Parlement européen et du Conseil du 27 avril 2016, relatif à la protection des personnes physiques à l’égard du traitement des données à caractère personnel et à la libre circulation de ces données, et abrogeant la directive 95/46/CE (règlement général sur la protection des données) ».

Charte du don du corps à l’Ecole de Chirurgie

Le fascicule ci-dessous donne davantage d’explications :