Organisation de l’Ecole de Chirurgie

Un site utilisant Réseau AGEPS

Ecole de Chirurgie de l'AP-HP

Organisation de l’Ecole de Chirurgie

L’Établissement est divisé en trois Unités d’Analyse :

• Les Services Généraux (Secrétariat, Réception, Magasins, Lingerie, bâtiments Médico-Techniques)
  • Le Laboratoire d’Anatomie Chirurgicale
  • Le Laboratoire de Microchirurgie et le Centre de Chirurgie expérimentale.

Le Personnel
Deux Prosecteurs et deux Aides d’Anatomie, internes en chirurgie en fin de cycle, sont désignés par la Direction Scientifique pour assister les conférenciers lors des enseignements et assurer l’encadrement des nouveaux internes lors des répétitions et travaux individuels.

La gestion est confiée à un cadre infirmier.

L’équipe du personnel, répartie sur les différents secteurs, est composée de deux Infirmiers,  d’un Ingénieur de Recherche, de deux Secrétaires Médicales, de cinq Aides Soignants, de deux Ouvriers Professionnels et de trois Agents Hospitaliers.

Les enseignements
L’école organise et réalise ses propres cours selon un planning, élaboré par le Conseil Pédagogique, qui devient la trame du programme annuel de l’activité de l’établissement. Ensuite elle accueille et offre le plateau technique aux organisations hospitalo-universitaires (Diplômes universitaires, enseignements thématiques, démonstrations, etc…).

Des équipements audiovisuels et informatiques assistent la présentation et permettent l’enregistrement des techniques enseignées.

La recherche
Déposés par des Chirurgiens hospitaliers, les protocoles expérimentaux sont soumis à l’approbation du conseil de Recherche avant leur mise en oeuvre dans la structure de l’école. Un suivi de l’évolution de ces travaux est assuré régulièrement, afin que soient respectés le calendrier prévu et les objectifs annoncés.