Le mot du directeur

Un site utilisant Réseau AGEPS

Ecole de Chirurgie de l'AP-HP

Le mot du directeur

 

L’Ecole de Chirurgie de l’Assistance Publique Hôpitaux de Paris, fondée en 1832, était à l’origine un Établissement destiné à enseigner l’Anatomie et la technique chirurgicale sur le sujet. Puis se sont ajoutés un Laboratoire de Chirurgie Expérimentale (1890) et un Laboratoire de Microchirurgie (1976) ; les locaux ont été modernisés en 1984.

 

L’Ecole de Chirurgie assure quatre missions :

– Enseignement de la technique chirurgicale

– Mise au point de techniques nouvelles

– Enseignement de la microchirurgie

– Recherche : création et utilisation de modèles chirurgicaux expérimentaux à des fins de recherche physiologiques, biologiques ou génétiques ;

 

La place de l’Ecole de Chirurgie dans la formation des chirurgiens prend une place croissante pour les raisons suivantes : changement du profil des internes en une génération, difficultés de l’apprentissage traditionnel au bloc par compagnonnage, techniques nouvelles sophistiquées et longues à acquérir, et exigence de qualité croissante de la part des patients, ldes compagnies d’assurance et des pouvoirs publics. Le mot d’ordre de l’HAS « Jamais la première fois sur le patient » est devenu une règle. Des Écoles de Chirurgie se sont développées dans toutes les villes de Faculté, et sontdevenues le seul endroit où l’on peut réellement apprendre la technique opératoire, le compagnonnage au bloc appartenant à un temps révolu. Avec la réforme du 3ème cycle des études médicales, la place de l’apprentissage « Hors Bloc » de la chirurgie a été officialisée et structurée, et cette réforme va encore accroître progressivement l’activité de l’Ecole de Chirurgie.

 

L’Ecole de Chirurgie de l’APHP est aujourd’hui un centre de référence international, possédant sur un lieu unique tous les supports pour l’apprentissage des techniques chirurgicales et la recherche technique : supports secs, sujets anatomiques, simulateurs électroniques……

Sa réputation est fondée sur la qualité des sujets anatomiques, la richesse du matériel chirurgical, l’hygiène et la propreté des laboratoires et la qualité de l’équipe qui est à la disposition des chirurgiens et son éthique. L’enseignement aux jeunes internes bénéficie de la présence de 4 prosecteurs salariés, qui sont des internes seniors volontaires.

 

L’Ecole dispose d’un bloc opératoire composé de 4 postes équipés. Elle  dispose d’équipements de chirurgie mini-invasive : plusieurs colonnes de coelioscopie, arthroscopie, endoscopie (digestif, ORL, neurochirurgie, etc.) fournies par des partenaires : Karl Storz, Arthrex, Smith & Nephew, Wolf, Mitek, Integra Life Science, Medacta, Pentax, Johnson & Johnson…

 

Au total, l’Ecole dispose d’une surface totale de 1335 m2.

Elle assure 340 cours par an (67 au bloc opératoire) réunissant 5300 participants et 935 séances d’entraînement personnel. L’activité a ainsi doublé entre 2006 et 2016.

Le Centre de Don du corps reçoit  en moyenne 200 sujets anatomiques par an et 800 promesses de don.

 

 

Activités d’enseignement :

– Initiation à la suture pour les étudiants de médecine M1 des CHU d’Ile de France

– Ateliers pluridisciplinaires encadrés par les prosecteurs avant la première prise de fonction

– Entraînement pratique à la coelioscopie sur simulateur et pelvitrainer les lundis, vendredis et un mercredi sur deux : gestuelle de base et chirurgie viscérale, gynécologique, urologie, thoracique. RDV :

– Ateliers de formation pendant la première année d’internat, avec examen pratique en fin d’année

– DU inter universitaire de coelioscopie

– Perfectionnement pendant l’Internat et le Clinicat : Cours et travaux d’entrainement individuels

– Enseignement post-universitaire : acquisition de nouvelles techniques.

 

Activités de Recherche.

L’Ecole de Chirurgie offre un plateau technique idéal pour les protocoles de recherche nécessitant des actes chirurgicaux.

 

Microchirurgie

L’Ecole de chirurgie de l’AP-HP est le centre principal en France d’enseignement de la Microchirurgie. Elle organise  un Cours d’initiation,  un DU de Techniques Microchirurgicales International et un Cours de technique chirurgicale ophtalmologique.

 

Contacts et secrétariat

Renseignements sur l’enseignement, la recherche, les travaux personnels, les cours, les DU, et pour devenir prosecteur : ecole.chirurgie.eps@aphp.fr    ecole.chirurgie2.eps@aphp.fr  01 46 69 15 60 / 62

Pascal FRILEUX, Directeur Scientifique

p.frileux@hopital-foch.org