Pôle Pharmacie Hospitalière des Hôpitaux de Paris (PH-HP)

AGEPS PH-HPLe pôle Pharmacie Hospitalière des Hôpitaux de Paris (PH-HP) a pour mission de :

Mettre en synergie les services de l’AGEPS concourant aux différentes étapes de la chaîne globale du circuit des produits de santé, notamment des médicaments et dispositifs médicaux (DM), au service des hôpitaux de l’AP-HP.

Assurer les missions centralisées : d’information, d’évaluation, d’achat, de gestion du référentiel des produits pharmaceutiques et autres produits de santé (dont DM de diagnostic in vitro…).

Contrôler les produits pharmaceutiques, d’approvisionner et de distribuer, d’assurer la dispensation aux patients ambulatoires notamment dans le cadre du monopole de la Phénylcétonurie (et autres MMH).

Ces missions sont en interface avec la Direction des Achats et permettent de regrouper de manière inédite au sein d’un même établissement l’ensemble des services concourant à l’évaluation scientifique, l’achat, la distribution, le suivi.

Les objectifs communs de qualité, sécurité, efficience et maîtrise des coûts, prévus dans le cadre de la mise à disposition des produits de santé font parties des engagements et priorités du pôle.

Le pôle PH-HP est également en lien avec les directions du Siège ou les instances centrales, coordonnant des thématiques ou projets en lien avec les activités du pôle :

• Direction économique financière investissement et patrimoine  de l’AP-HP (DEFIP) : pour les suivis statistiques et médico économiques de l’évaluation des dépenses de produits de santé.
  • Direction des services informatiques de l’AP-HP (DSI) : plateforme logistique.
  • Direction Médico-Administrative (DMA) : contrat de bon usage (CBUS).

Renforcer les liens avec les tutelles ministérielles dans le cadre de la gestion des plans d’urgence et stocks stratégiques.

Enfin, le pôle assure le secrétariat scientifique de la commission du médicament et des dispositifs médicaux stériles de l’AP-HP (COMEDIMS).