Retour sur un événement en trois temps forts :
le 18 septembre, conférence historique « De la pharmacie centrale à l’AGEPS : une histoire passionnante et pleine d’avenir »,
le 22 septembre matin inauguration de la chaîne de production de doses unitaires pour la dispensation individuelle nominative (DIN)
et le 22 septembre après-midi table-ronde « L’AGEPS, pôle public national du médicament » avec la participation de nombreux intervenants.
Inauguration de la chaîne de production de doses unitaires pour la dispensation individuelle nominative (DIN)
La nouvelle chaîne robotisée du service approvisionnement et distribution de l’AGEPS constitue une première européenne par ses dimensions et par son concept innovant. Il s’agit de dissocier le processus de production de doses unitaires, centralisé et le processus de dispensation des traitements nominatifs décentralisé.
Concrètement, cette chaîne recouvre le stockage, la préparation de commandes à la boîte et la production de doses unitaires pour la dispensation individuelle nominative.
À date, quatre premiers hôpitaux en bénéficient : Sainte-Périne, Corentin-Celton, Émile-Roux et Rothschild.
L’après-midi était consacré à l’établissement pharmaceutique de l’AGEPS avec une conférence : « L’AGEPS, pôle public national du médicament ».
Trois tables rondes, associant des représentants de services de l’AP-HP, de CHU, de l’Agence nationale du médicament et des produits de santé (ANSM) et d’industriels du médicament ont été l’occasion de partages d’expérience et de propositions pour faire face aux tensions et aux pénuries actuelles.