De la PCH à l’AGEPS un peu d’histoire

Un site utilisant Réseau AP-HP

Agence Générale des Equipements et Produits de Santé

Récit de l’historique de l’AGEPS

Récit de la découverte du Chloroforme 

Edité par Cazalaà Jean-Bernard, Pradeau Dominique

Quelques dates marquantes

1795 : De l’apothicairerie générale de l’Hôtel Dieu…
Le 6 Juin 1795, la Commission des Secours Publics décide de la création de l’Apothicairerie Générale des Hospices de Paris, dans les locaux de la pharmacie de l’Hôtel Dieu (le Grand Hospice de l’Humanité).

1795 : Création de la Pharmacie Centrale des Hôpitaux (PCH)

1796 : à la Pharmacie Centrale des enfants trouvés
Le 12 Novembre 1796, la Pharmacie Centrale des Hospices s’installe à l’Hôpital des Enfants Trouvés (établi par Saint-Vincent de Paul), les enfants ayant été transférés au Val de Grâce pour les réunir auprès des mères adoptives ou naturelles.

1812 : en passant par le quai de la Tournelle …
Le 1er août 1812, le comte de Montalivet, Ministre de l’Intérieur, ordonne, sur injonction de Napoléon I, le transfert de la Pharmacie Centrale dans l’hôtel des Miramiones, 47 quai de la Tournelle. Pendant un siècle, de 1812 à 1914, l’administration effectua des travaux d’amélioration mais l’insuffisance des locaux engendre dès l’origine une série de projets de déménagement vite avortés.

1963 :  ensuite Courbevoie …
Les locaux de la PCH suivent la progression de son activité jusqu’à ce que l’AGEPS atteigne une dimension industrielle. En 1963, l’Assistance Publique se porte acquéreur d’une usine de phares et avertisseurs située à Courbevoie qui accueille dorénavant la partie industrielle du quai de la Tournelle. Ce site regroupe alors les différentes activités de fabrication dans des locaux neufs où est installée une des premières chaînes françaises de fabrication de solutés massifs.

1968 : puis rue de la Collégiale …
Il devient par ailleurs nécessaire de transférer vers l’ancienne meunerie boulangerie de la rue de la Collégiale, la plus grande partie des activités de magasinage et de distribution. Ceci est fait en 1968.

1977 : La rue du Fer à Moulin
En 1977, la Pharmacie Centrale à l’étroit dans l’hôtel particulier du XVIIème siècle du quai de la Tournelle, la poursuite des activités de fabrication et de laboratoire commençant à présenter des risques, il est décidé de la transférer l’AGEPS rue du Fer à Moulin dans le 5ème arrondissement.

1983 : … jusqu’à Nanterre
Six années plus tard, les activités de production de Courbevoie et de distribution de la Collégiale sont transférées sur le nouveau site de Nanterre, avec enfin des locaux spécialement adaptés à ces activités. Pour des raison de commodité la vente aux particuliers ne suit pas à Nanterre et reste jusqu’à une date récente rue du Fer à Moulin, avant de s’ouvrir de plain-pied rue des Fossés Saint-Marcel.

1995 : La Pharmacie Centrale des Hôpitaux (PCH) devient la PCH-AGAM (la Pharmacie Centrale des Hôpitaux-Agence Générale des Approvisionnement Médicaux)

1999 : Ouverture de l’Etablissement Pharmaceutique des Hôpitaux de Paris (EP de l’AP-HP)
C’est la reconnaissance de la fabrication de médicaments spécifiques à l’hôpital avec un niveau de qualité équivalent à celui de l’industrie pharmaceutique.

1997-2000 : élargissement des compétences de la structure à tous les achats médicaux

2001 : la PCH-AGAM change son statut, devient structure médicale et s’appelle AGEPS

2005 : l’AGEPS est confirmée dans ses trois missions : évaluation et achat, distribution, établissement pharmaceutique

2007 : l’AGEPS met en œuvre la gouvernance et s’organise en deux pôles médico techniques

2008 : l’AGEPS prépare le déploiement de HR Access et du nouveau systéme d’information de gestion (SAP)

2009 : bascule des applications sous SAP, préparation du transfert de l’atelier  FLS (Formes Liquides Stériles)

2010 : Transfert des ateliers FLS/LCQ à Nanterre / Réorganisation du Pôle EP AP-HP

2011 : Travaux de modernisation de la tour de stockage (avril-juillet 2012).
De nombreux chantiers pour l’EP AP-HP sur les maladies orphelines et l’adaptation galénique des formes adultes à la pédiatrie.

2012 : Lancement de la démarche certification HAS
    Revue du plan stratégique 2010-2014
    Programme Phare

2013 : Visite des Experts-Visiteurs de la HAS