Présentation des activités de recherche de l’école de chirurgie de l’AP-HP

L’Ecole de Chirurgie de l’Assistance Publique-Hôpitaux de Paris, offre la possibilité aux Chirurgiens des Hôpitaux de mener des travaux expérimentaux dans toutes les disciplines.

Ce site a plusieurs singularités qui le rendent particulièrement attractif :

  • La possibilité de conduire des recherches utilisant des modèles très différents qui vont des rongeurs (avec utilisation des techniques micro-chirurgicales) aux gros animaux (porcs et moutons). La liste des projets déjà menés à l’Ecole au cours des dernières années ou en cours et qui figure en annexe, illustre bien cet éclectisme.
  • La qualité du plateau technique, qui regroupe notamment deux salles d’opérations pour gros animaux et des locaux d’hébergement.
  • Un personnel technique et vétérinaire hautement qualifiés qui représentent un atout majeur dans le succès des expériences.
  • La possibilité d’utiliser une imagerie de bonne qualité et de réaliser des interventions lourdes comprenant notamment l’utilisation d’une circulation extra-corporelle.
  • La fluidité du fonctionnement qui permet à un demandeur de déposer son dossier à n’importe quel moment de l’année et d’être assuré d’une réponse rapide en quelques semaines.

Sur le plan pratique, tout investigateur qui souhaite mener un travail à l’Ecole de Chirurgie du Fer à Moulin de l’AP-HP doit demander au secrétariat scientifique un dossier (contacter le secrétariat) .
A la réception de ce dossier, deux cas de figure sont possibles : soit le projet a déjà été évalué par un organisme de recherche et le directeur de la recherche de l’Ecole de Chirurgie s’assure simplement que le projet est techniquement faisable sur le site ; soit ce projet n’a pas encore été évalué et il est alors adressé à un membre du conseil scientifique et à un rapporteur extérieur en vue d’obtenir une analyse.

Un effort particulier est fait pour que l’investigateur ait une réponse dans le mois qui suit sa demande. Lorsque celle-ci est acceptée, après éventuellement quelques modifications, le demandeur prend contact avec la surveillante du bloc opératoire pour connaître le règlement intérieur et s’il y souscrit, définir un calendrier prévisionnel.

Depuis son origine, l’Ecole de chirurgie de l’AP-HP a véritablement été la maison des Chirurgiens des Hôpitaux ; elle souhaite le rester en accueillant tous ceux qui souhaitent mener des travaux dans des conditions de fluidité.