Service Approvisionnement et Distribution (SAD)

Un site utilisant Réseau AGEPS

SEPBU et SAD

Vidéo tournée pendant l’épidémie COVID 19
Les équipes du Service Approvisionnement et Distribution de l’AGEPS  au front pendant l’épidémie COVID 19

A LIRE :

Information à l’attention
des patients suivis par
L’Unité Fonctionnelle Rétrocession de l’AGEPS
Procédures à suivre

Juin 2017

Le service Approvisionnement et Distribution (SAD) met à disposition les médicaments et certains produits de santé pharmaceutiques évalués puis référencés par l’autre service du pôle Pharmacie Hospitalière de l’Agence Générale des produits de santé (AGEPS), pour l’ensemble des  37 établissements de l’Assistance Publique  de Paris.
Il est organisé en 4 Unités Fonctionnelles (UF) :

• L’UF Approvisionnement en lien direct avec les fournisseurs retenus à l’AP-HP et les pharmacies des établissements
  • L’UF Assurance Qualité d’activité transversale dans le service et le pôle
  • L’UF Logistique en lien direct avec les pharmacies des établissements
  • L’UF Rétrocession, dédiée notamment à des pathologies spécifiques sur le territoire national

Notre pharmacie est équipée d’un système informatique destiné à assurer sa gestion et la délivrance de produits de santé, ceci dans le strict respect du secret professionnel auquel sont astreints les pharmaciens. Conformément aux articles 39 et suivants de la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée en 2004 relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés, toute personne peut obtenir communication et, le cas échéant, rectification ou suppression des informations la concernant, en s’adressant à l’AGEPS.

Cette Pharmacie à Usage Intérieur (PUI) se situe et stocke des produits de santé différents sur 2 sites distincts (situés rue Lavoisier à Nanterre). Les équipements logistiques et informatiques sont adaptés à une plateforme pharmaceutique de type industrielle.

• La mission principale du SAD est 7 jours sur 7 et 24h/24, de mettre  à disposition des hôpitaux de l’Assistance Publique – Hôpitaux de Paris, les médicaments, certains dispositifs médicaux, des Aliments Diététiques Destinés à des Fins Médicales Spéciales et autres produits de santé admis à l’AP-HP, stockés dans ses locaux. Pour ce faire, il assure des activités  d’approvisionnement auprès des laboratoires pharmaceutiques, de saisie de commandes hospitalières, de gestion de stock et de distribution auprès des hôpitaux de l’AP-HP (réception, mise en stock, préparation et expédition).
  • Il assure également la gestion et la distribution des médicaments fabriqués par l’Etablissement Pharmaceutique de l’AP-HP : stockage et approvisionnement des PUI des établissements de santé en France Métropolitaine et dans les DOM-TOM.
  • Une mission complémentaire de mise à disposition de produits de santé évalués et référencés par l’autre service du pole est assurée,  pour des patients non hospitalisés et ne pouvant se déplacer, sur le périmètre :
    • de certains  traitements hospitaliers rétrocédables
    • des traitements par les aliments destinés à des fins médicales spéciales   pour des patients atteints de Maladies Métaboliques Héréditaires, dont pour l’ensemble des patients français (métropole et DOM-TOM) ceux atteints de Phénylcétonurie. Pour en savoir plus, télécharger le livret d’informations de l’Unité Fonctionnelle Rétrocession
  • Le service Approvisionnement et Distribution est centre de référence de la zone de défense Ile de France pour le stockage et la mise à disposition de produits dans le cadre de plans spécifiques en lien avec les autorités de tutelle et de plans d’urgence sanitaires.
  • La continuité du service public est assurée par une garde pharmaceutique de l’AGEPS ainsi que par une astreinte senior effectuée par les pharmaciens du service.

La garde pharmaceutique prend le relais les nuits, week-end et jours fériés pour des dépannages urgents en produits stockés.

• Les équipes du  SAD assurent également, auprès des Pharmacies à Usage Intérieur des hôpitaux,  une mission d’information relative aux produits de santé gérés en stock.
  • Le SAD réalise également certaines prestations de vigilance spécifique liées à l’information et la gestion des stocks centralisés : gestion des réclamations qualité, gestions des retours et restitutions, stockage centralisé (pour certains antidotes par exemple), Le SAD assure également une veille sanitaire réglementaire et à ce titre assure la centralisation de l’information et de la gestion des retraits de lots de médicaments distribués aux établissements de l’AP-HP.
  • L’activité d’Assurance qualité est donc particulièrement développée dans ce service afin d’assurer au mieux la gestion et mise à jour des procédures, l’optimisation des conditions de stockage, la gestion des réclamations, les formations, les audits et autoévaluations, le suivi des indicateurs qualité et des objectifs qualité,etc..

Ce service travaille dans le respect de la réglementation en vigueur, à savoir, les articles du Code de la Santé Publique le concernant (PUI, loi HPST,…), les Bonnes Pratiques de Pharmacie Hospitalière, les Bonnes Pratiques de Distribution.