Établissement Pharmaceutique de l’Assistance Publique des Hôpitaux de Paris (EP AP-HP)

Un site utilisant Réseau AP-HP

Agence Générale des Equipements et Produits de Santé

Le pôle Établissement Pharmaceutique Assistance Publique des Hôpitaux de Paris (EP AP-HP) joue un rôle essentiel dans la mise au point et la AGEPS EP-HP 2fabrication de médicaments indispensables répondant à des situations rares et/ou orphelines non couvertes par l’industrie concurrentielle ou des médicaments nécessitant une adaptation galénique pour répondre aux besoins de populations particulières (enfants et gériatrie).

Ce laboratoire de l’AP-HP créé en 1999 au sein de l’AGEPS détient 26 Autorisations de Mise sur le Marché (AMM), auxquelles il faut ajouter 58 préparations hospitalières (PH).

Effectifs : 137 collaborateurs :
  • Pharmaceutique et médical : 28 pharmaciens, 8 internes,4 étudiants, 1 médecin
  • Non pharmaceutique ou médical : 96

Les produits sont vendus à 1700 hôpitaux et cliniques de l’Hexagone.

Son objectif actuel vise au développement de « trois ou quatre projets pour lesquels l’EP AP-HP serait titulaire de l’AMM, toujours dans le domaine des maladies rares, avec l’idée de pouvoir les diffuser hors de France .

Seul établissement pharmaceutique civil public, il a pour missions:

  • Répondre aux besoin des malades (médicaments orphelins et pédiatriques)
  • Affirmer la relation hospitalo-universitaire
  • Développer et valoriser les médicaments fabriqués

Recherche, développement, production, contrôle et mise sur le marché des médicaments orphelins, non pris en charge par l’industrie pharmaceutique, autant de missions qui résument le quotidien  de l’EP AP-HP.

Extrait du code de la santé publique

Les activités des établissements pharmaceutiques gérée par les établissements publics de santé ne peuvent concerner que des médicaments répondant à des besoins de santé publique qui ne sont pas déjà satisfaits par les médicaments disponibles en France et bénéficiant de l’autorisation de mise sur le marché […]. (CSP art R5124-69)