L’École de Chirurgie de l’AP-HP

Un site utilisant Réseau AGEPS

Ecole de Chirurgie de l'AP-HP

L’École de Chirurgie de l’AP-HP

Rattachée fonctionnellement à l’AGEPS, l’École de Chirurgie de l’AP-HP a pour mission l’enseignement et la recherche chirurgicale.

Créée en 1832, rattachée à l’AP-HP en 1849, cette Ecole est en priorité ouverte aux praticiens de l’AP-HP mais également aux praticiens de la région Ile de France et d’autres régions.

L’Ecole de Chirurgie de l’AP-HP est un centre de référence en matière de formation et d’adaptation à la pratique de la chirurgie en France.

En effet, elle est le complément indispensable à la formation par compagnonnage des internes en chirurgie dans les services hospitaliers.

Ses enseignants sont les praticiens des services hospitaliers.

En 2021, 567 enseignements pratiques de techniques chirurgicales ont réuni plus de 9000 participants. Il y a eu 51 sessions de Recherche et Développement. Dans le cadre du perfectionnement, 1138 chirurgiens sont venus répéter une intervention ou se perfectionner sur des sujets anatomiques.

741 opérateurs se sont entraînés aux simulateurs d’apprentissage  (Lapsim, Virtamed)

Par ailleurs, 356 corps ont été donnés à l’Ecole de Chirurgie de l’AP-HP en 2021.

La Direction médicale est assurée par un Chirurgien des Hôpitaux, nommé par le Directeur Général de l’AP-HP.

Nouvelle Ecole de Chirurgie de l’AP-HP, de nouveaux acteurs :

Professeur Thierry BEGUE, nouveau directeur médical de l’Ecole de Chirurgie qui va devenir la « nouvelle école des métiers du bloc opératoire » qui réunira les disciplines chirurgicales mais aussi certaines disciplines médicales (comme les cardiologues, les gastro-entérologues, les rhumatologues, les radiologues…) ainsi que les I.B.O.D.E sur le site de Broussais.